Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Norvège !

La Norvège de A à Z

©underwaterstas
reine-norvege

Vous envisagez de visiter la Norvège, pays du Grand Nord, de la nature sauvage et des belles villes portuaires ? Vous hésitez entre rester dans les villes du littoral ou vivre une véritable aventure à l’intérieur des terres ? Notre abécédaire est conçu pour vous aider à préparer parfaitement votre voyage en Norvège !

Notre Abécédaire de la Norvège

A comme Aurore boréale : phénomène naturel d’une beauté stupéfiante, l’aurore boréale décore le ciel de zébrures colorées, lui donnant un aspect irréel. Elle n’est visible que dans les régions polaires et, donc, en Norvège. Les mois d’été ne sont pas propices à l’observation des aurores boréales, les nuits ne durant pas assez longtemps. L’idéal est de se rendre de fin septembre à fin mars dans le nord de la Norvège, dans la région de Tromsø, dans les Îles Lofoten ou, bien sûr, au Cap Nord.

B comme Bergen : ancienne cité de la Ligue Hanséatique (fédération de villes commerciales du nord de l’Europe au Moyen-Âge), Bergen déploie un charme inouï grâce à ses quais colorés et à son port animé par le marché aux poissons (qui perdure depuis le 13ème siècle). Le magnifique quartier de Bryggen, avec son quai de la Ligue Hanséatique, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En vous promenant à travers ses rues pavées et escarpées, vous rencontrez quelques monuments étonnants, comme la forteresse de Bergenhus ou l’église en bois debout de Fantoft. Nichée au cœur des fjords, la ville propose aussi des croisières à la découverte de ces paysages spectaculaires. Enfin, savourez la cuisine locale, concoctée à base de poissons et de fruits de mer, Bergen ayant intégré le réseau « Ville créative de gastronomie » de l’UNESCO.

C comme Cap Nord : le Cap Nord est considéré comme le point le plus septentrional d’Europe. Destination mythique située à 2 000 km d’Oslo, il constitue souvent le but ultime de tout voyage en Norvège. Le paysage est marqué par une impressionnante falaise de plus de 300 mètres qui semble plonger dans la mer. Du haut de celle-ci, vous obtenez une vue extraordinaire vers l’immensité de la mer du Grand Nord. De la mi-mai à fin juillet, vous avez aussi le loisir de contempler le merveilleux soleil de minuit, qui nimbe le ciel de couleurs irréelles.

D comme Drapeau : longtemps uni au Danemark, puis à la Suède, la Norvège n’adopta son drapeau actuel qu’en 1905, une fois l’indépendance du pays déclarée. Le fond rouge symbolise l’importance du Danemark dans l’histoire du pays, tandis que le bleu évoque l’ancienne union avec la Suède. La croix au fond blanc (comme la neige) rappelle l’appartenance de la Norvège à la Scandinavie.

drapeau-norvege

©castenoid

E comme Églises en bois debout : les églises en bois debout (ou stavkirkes) sont des vestiges architecturaux de l’époque viking. Vous les reconnaissez rapidement à leur structure en bois, leurs toits pointus et leurs ornements délicats. La plupart de ces églises ont été édifiées entre le milieu du 12ème siècle et le milieu du 14ème siècle. Si beaucoup ont disparu, il en reste toutefois encore 28 en Norvège, dont 2 se trouvent à Oslo et Bergen. D’autres très belles stavkirkes sont ouvertes aux visites à Lom, Borgund ou Heddal.

F comme Fjords : les fjords norvégiens, environnés de montagnes impressionnantes d’où s’écoulent de splendides cascades, offrent des paysages à couper le souffle. Le Geirangerfjord et le Naerøyfjord, tous deux classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, constituent des destinations de rêve pour les randonneurs et tous les amoureux de la nature. Bon nombre de ces fjords se découvrent aussi en croisière, en canoë, en kayak et en paddle. Les aventuriers préfèrent le rafting ou le canyoning. Observez bien les eaux qui vous entourent pour apercevoir orques, phoques ou requins épineux !

G comme Glaciers : la Norvège compte quelques-uns des plus beaux et des plus vastes glaciers d’Europe. Avec ses 60 mètres de long, le Jostedalsbreen est ainsi le plus grand glacier du continent. Une randonnée au cœur du Parc National de Jostedal vous fait passer en quelques heures des vallées verdoyantes à la neige des glaciers. Ce parc est également idéal pour pratiquer le ski d’été ou la promenade en raquettes. Vous pouvez également vous adonner à la simple contemplation des magnifiques paysages offerts par les glaciers Svartisen ou Tystig. Enfin, si vous voulez tout savoir des mystères de ces blocs de glace, rendez-vous au Musée Norvégien du Glacier, à Fjaerland !

H comme Hallo : le terme hallo s’utilise couramment en Norvège pour dire bonjour. Le norvégien est une langue d’origine germanique. Il a néanmoins été fortement influencé par les dialectes locaux et par l’anglais. En outre, le pays compte deux langues officielles : le norvégien, donc, mais aussi le sami, parlé par les peuples autochtones du Grand Nord.

I comme Îles : la Norvège est un des pays comptant le plus d’îles au monde. Beaucoup de ces îles sont minuscules et inhabitées. D’autres constituent des destinations de rêve, comme les célèbres îles Lofoten (rendez-vous à la lettre L) ou les îles Vesteralen, dont les paysages alternent fjords, lacs et plages de sable.

ile-andoya-norvege

©Sebastian Fahrni

J comme Jotunheimen : pays des Trolls dans la mythologie nordique, le Jotunheimen est un vaste massif montagneux situé dans l’est de la Norvège. Vous y accédez en empruntant les belles routes panoramiques du Sognefjellet et de la Valdresflye qui vous donnent un bel aperçu des paysages norvégiens. Le massif lui-même abonde en lacs, cascades, glaciers, vallées et rivières, pour le plus grand plaisir des randonneurs. Il abrite aussi le Galdhøpiggen, point culminant de la Norvège (2 469 mètres). Le Jotunheimen fait partie des Alpes Scandinaves, celles-ci couvrent la grande majorité du territoire norvégien continental et restent en partie sauvages. Elles sont peuplées d’une faune unique : bœufs musqués, gloutons, loups, ours bruns, etc.

K comme Kayak : sur les rivières ou les lacs, au pied des glaciers ou au cœur des fjords, la Norvège est un terrain de jeux formidable pour les amateurs de kayak. Ce sport est d’ailleurs très populaire auprès des Norvégiens eux-mêmes qui peuvent ainsi s’évader au milieu d’une nature d’une beauté rare.

L comme Lofoten : l’archipel des îles Lofoten fait partie des perles de la Norvège. Situées au-delà du Cercle Polaire, les îles Lofoten présentent un panorama totalement dépaysant, composé de plages de sables et de pics montagneux. Les pittoresques villages de pêcheurs parsèment votre route et vous avez la possibilité de vous arrêter au Musée Viking de Lofotr ou ou dans quelques-uns des plus beaux villages tels que Henningsvær , Nusfjord ou encore Hamnøy. N’hésitez pas à profiter des excursions en mer pour partir à la découverte des gigantesques baleines ! Retrouvez tous nos voyages aux Iles Lofoten ici.

Nos suggestions de voyages en Norvège

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Norvège au cours d’un voyage unique…

Tous nos voyages en Norvège

M comme Munch : Edvard Munch (1863-1944) est sans doute l’artiste norvégien le plus célèbre. Son œuvre emblématique, « Le Cri », réalisée en 1893, est l’une des images les plus reconnaissables de l’histoire de l’art, symbolisant l’angoisse et l’aliénation. Le paysage à l’arrière-plan du tableau est le fjord d’Oslo que vous pouvez retrouver dans la capitale norvégienne. L’héritage de Munch continue d’influencer l’art contemporain dans le monde entier et notamment en Norvège. Vous pouvez découvrir l’art norvégien au Musée Astrup Fearnley d’Oslo.

N comme Norvège : pays récent (son indépendance date de 1905), la Norvège a très tôt présenté de nombreuses singularités la différenciant de ses voisins scandinaves. Elle partage néanmoins avec ceux-ci bon nombre de points communs et, notamment, un passé viking particulièrement valorisé. Aujourd’hui, le pays est connu pour son engagement en faveur de la préservation de l’environnement. Entre le Grand Nord norvégien, le massif des Alpes Scandinaves au centre et le littoral parsemé de belles villes côtières, la Norvège se présente comme une destination alliant modernité, culture et nature sauvage.

O comme Oslo : nichée entre les forêts et les fjords, Oslo est une capitale à taille humaine où il fait bon vivre. Que vous soyez à la recherche de culture ou de nature, vous serez séduits par cette ville aux multiples facettes. Côté nature, promenez-vous dans le parc Vigeland où vous tomberez sous le charme de ses centaines de sculptures ou naviguez sur le fjord d’Oslo pour un grand bol d’air frais. Pour les amateurs d’art et de culture, ne manquez pas le musée Munch ainsi que la visite de l’Opéra d’Oslo. Découvrez tous nos voyages à la découverte d’une des capitales les plus vertes d’Europe.

P comme Polaire : une partie de la Norvège (dont les îles Lofoten, les comtés de Nordland, de Troms et de Finmark) se situe au nord du Cercle Polaire Arctique. Explorer ces régions constitue en soi une véritable aventure. Elles se caractérisent par leurs panoramas dépaysants et par leur faune unique au monde. Celle-ci se compose principalement de rennes, ours blancs, renards polaires, baleines, orques, phoques et morses.

iles-lofoten-norvege

©Andrew Mayovskyy

Q comme Quai : les quais norvégiens ont joué (et jouent encore) un rôle fondamental dans l’économie et l’histoire du pays. Celui-ci dispose d’un littoral de plus de 100 000 kilomètres de long. Il est donc résolument tourné vers la mer, pour son commerce comme pour la pêche, les eaux norvégiennes offrant une belle variété de poissons (cabillaud, églefins, sébastes, saumons, etc.). Aujourd’hui, les quais des villes norvégiennes constituent aussi des sites de promenades très appréciées des locaux comme des voyageurs. Les maisons colorées, l’air marin et les marchés aux poissons leur confèrent un charme tout particulier.

R comme Rorbu : le littoral norvégien (surtout au nord) est jalonné d’étranges cabanes de pêcheurs construites sur pilotis, appelées rorbus. À l’origine, elles permettaient aux pêcheurs de prendre un peu de répit en cas de conditions climatiques difficiles. Aujourd’hui, beaucoup d’entre elles sont reconverties en maisons de vacances. À la lettre R, nous aurions également pu mentionner le célèbre explorateur norvégien Roald Amundsen, premier homme à atteindre le Pôle Sud le 14 décembre 1911.

S comme Spitzberg : le Spitzberg est l’île la plus grande et la plus connue de l’archipel de Svalbard, entre la mer de Barents et l’océan Arctique. L’archipel est célèbre pour sa beauté sauvage, ses étendues glacées et ses fjords spectaculaires. Vous prévoyez de venir en hiver ? Votre voyage est alors synonyme de balade en traîneau et d’aurore boréale. Pendant la belle saison, vous partez à pied, en kayak ou en traîneau d’été à la découverte de ses étonnants panoramas et de sa faune (ours blancs, phoques, morses, renards polaires, etc.).

Nos suggestions de voyages en Norvège

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir la Norvège au cours d’un voyage unique…

T comme Tromsø : belle ville située au-delà du Cercle Polaire, Tromsø est un excellent point de départ pour organiser des excursions dans le Grand Nord norvégien. Elle est aussi l’un des lieux les plus prisés pour contempler les aurores boréales l’hiver ou le soleil de minuit l’été. Les attractions sont innombrables, entre itinéraires de randonnées, promenade en traîneau à chiens, découverte de la culture samie ou promenade en mer. Consultez nos exemples d’itinéraires pour découvrir Tromsø et sa région.

U comme UNESCO : la Norvège compte 8 sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. De l’art rupestre d’Alta au patrimoine industriel de Rjukan-Notodden, en passant par les fjords de Geirangerfjord et Naerøyfjord, c’est une liste très éclectique qui correspond bien à la variété des trésors norvégiens.

V comme Viking : avec le Danemark et l’Islande, la Norvège est LE pays des Vikings. Ceux-ci ont laissé une marque indélébile dans la culture locale, qui se retrouve autant dans les musées que dans les représentations populaires. Le Musée des Navires Vikings d’Oslo est un incontournable pour tous les passionnés. Vous pouvez également visiter une ferme viking reconstituée sur l’île de Bukkøya. Quant au village viking de Njardarheimr, tout près du Naerøyfjord, il vous permet de vous immerger totalement à l’époque d’Harlad aux Beaux Cheveux et d’Éric à la Hache Sanglante !

gudvangen-norvege

©jana_janina

W comme Whisky : la Norvège dispose de la distillerie de whisky la plus septentrionale du monde : Aurora Spirits. Cette situation géographique lui donne une saveur plus suave. La Norvège est devenue une destination prisée pour les amateurs de spiritueux qui apprécient particulièrement la qualité des distilleries norvégiennes, dont les plus connues sont Mackmyra et Stauning.

X comme X : bien que le pays ait adopté l’alphabet latin, 5 lettres n’existent pas en norvégien : C, Q, W, X et Z. Les locaux les utilisent néanmoins pour écrire des mots étrangers. Si ces lettres ne sont donc pas nécessaires pour reproduire les sons de la langue, il a fallu en revanche en inventer 3 autres qui, elles, se révèlent indispensables : æ, ø et å. Nous vous laissons vous entraîner à leur prononciation !

Y comme Yggdrasil : l’Yggdrasil, l’Arbre-Monde de la mythologie nordique, est un arbre monumental et sacré qui relie les neuf mondes. Il symbolise la vie, la mort et la destinée. La mythologie nordique a énormément influencé (et influence encore) la culture et l’identité norvégiennes. Elle met en scène des dieux, comme Odin et Thor, ainsi que des créatures mythiques comme les Valkyries et les dragons. Ses récits évoquent la création du monde, la lutte du bien et du mal et l’héroïsme. Ils donnent vie à un univers riche en intrigue et en symbolisme.

Z comme Zénith : le soleil atteint son zénith à midi. À minuit, il se situe donc en toute logique à son opposé, laissant la nuit s’installer… sauf en été dans le Grand Nord. Le soleil reste alors visible 24h/24, et le fameux soleil de minuit inonde le ciel de couleurs éblouissantes. Profitez de votre voyage en Norvège pour contempler ce phénomène naturel étonnant ! L’hiver en revanche est marqué par une nuit permanente qui dure de novembre à février dans les zones les plus septentrionales.

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Norvège !